Le nombre des vaccinations et de vaccins disponibles a considérablement augmenté au cours des dernières années. En parallèle,une partie croissante de la population demande une médecine de plus en plus individualisée, y compris des choix individuels dans le domaine des vaccinations.

L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et la Commission fédérale pour les vaccinations (CFV) ont ainsi établi depuis 2005 des recommandations différenciant les vaccins de base, indispensables à la santé individuelle et publique et les vaccins complémentaires destinés à ceux souhaitant une protection optimale. A ceci s'ajoutent les vaccins recommandés en cas de risques particulier d'exposition ou de complication, que ce soit avant un voyage ou en raison d'un problème de santé.

  • Tous ces éléments rendent la gestion individualisée des vaccinations de plus en plus exigeante, alors même que le temps disponible pendant une consultation est de plus en plus limité. La simple détermination exacte du bilan vaccinal d’un patient est souvent déjà une étape exigeante pouvant nécessiter un temps précieux, particulièrement chez les jeunes adultes.

Le calcul d’un plan de rattrapage vaccinal individuel peut ainsi rapidement devenir très complexe, en particulier pour que les décisions ne soient pas simplement intuitives mais soient basées sur les évidences, les recommandations en vigueur et les connaissances les plus actuelles.

De plus en plus de patients voyagent à l'étranger... et viennent demander à la dernière minute quels vaccins seraient nécessaires ! Depuis 2013, viavac permet de déterminer en quelques clicks (destination, durée, période, type de voyage...) quels vaccins seraient à envisager.

 

Une utilisation simple comme un jeu d'enfants

Malgré sa complexité, les interfaces d'utilisation de viavac sont particulièrement intuitives et simples - ne nécessitant aucune compétence informatique particulière.

viavac est facile à installer sur PC ou sur Mac - en version monoposte (calculateur et base de données patients sur un seul ordinateur) ou en version serveur (calculateurs sur plusieurs ordinateurs, reliés en réseau à une base de données commune).

viavac est distribué sous forme d'une licence renouvelée annuellement pour tenir compte des modifications du Plan de vaccination suisse et des vaccins disponibles sur le marché. Une connection Internet suffit à bénéficier de mises à jour mensuelles automatiques (ajustement des vaccins disponibles, améliorations techniques, etc.).

Contact

viavac GmbH
Weihermatt 22
3182 Ueberstorf

support@viavac.ch